13/08/2023
Il est assurément le couteau suisse de la presse. Aucun des trois grands médias n’a eu raison de Philippe Bouvard, tant il les a maîtrisés à la perfection, avec un œil avant-gardiste. Il est tombé dans le chaudron du pouvoir des mots dès ses 6 ans en rédigeant son premier journal ; un magazine dédié à sa famille et offert à des proches. L’art de manier le verbe ne le quittera plus. Il affûtera sa plume jusqu’à en faire un style mordant à souhait qui deviendra sa marque de fabrique.
C’est sans aucun diplôme en poche, sans plus de formation, mais avec son impertinente détermination qu’il a réussi à faire carrière. Comme quoi, il faut toujours suivre sa passion. Oscar Wilde l’a dit : « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. » Philippe Bouvard a fait bien mieux. Il les a réalisés en étant pendant 22 ans l’une des grandes signatures du Figaro, en devenant le patron de France Soir et en présentant des milliers d’émissions, que ce soit derrière un micro de radio ou devant une caméra de télévision. RTL, avec « Les Grosses têtes » peut lui dire merci. Le maestro a donné le ton en libérant la parole.
Qu’ils s’agissent de chefs d’Etat, d’écrivains, d'artistes, de grands décideurs, d’hommes d’affaire, de chefs étoilés, de chansonniers, de grandes vedettes ou encore de stylistes, Philippe Bouvard a côtoyé le Tout-Paris d’hier et d’aujourd’hui, le plus souvent lors d’un bon repas. Son carnet d’adresses est tout aussi impressionnant qu’une pièce montée. Certaines de ces personnalités composent son "petit monde". Tel un hommage, il nous en "tire" le portrait de son verbe affuté comme pour les remercier de les avoir rencontrées et interviewées.
L’homme érudit, qui a fait découvrir une centaine de talents, qui a été comédien à ses heures et dialoguiste pour Bourvil, parle aussi de ses nombreuses acquissions, qu’ils s’agissent de théâtre, de livres ou de voitures. Puis, identiquement à une liste de courses, il énumère non sans ironie dans ce 69ème livre qui fait office d’une chronique pré-nécrologique, les échecs, les lacunes et les carences qui ont été les siens, comme pour s’en dédouaner, à bientôt 94 ans. Mais en a-t-il seulement besoin ?
Alors, moi aussi, Cher Monsieur Bouvard, je vous dis « Merci ».
« Le petit monde de Don Bouvardo » de Philippe Bouvard aux éditions de l’Archipel
13/08/2023
Aujourd’hui, Karine Arsène cumule avec brio les fonctions de créatrice, rédactrice en chef et présentatrice du « Mag qui fait du bien" sur C8. Tous les dimanches matins, son émission apporte des éclaircissements théologiques, scientifiques et ésotériques, pour celles et ceux qui y sont ouverts et/ ou qui sont en quête de bien-être.
J'attendais donc la sortie de ses écrits avec impatience. « Se forger un cœur de diamant, la quête d’un bonheur inaltérable "est le livre qui fait vraiment du bien. Il est une bouffée de volupté qui vous réajuste avec vous-même. Une fois que l’on y plonge, on souhaite profiter de la quiétude qu’il nous apporte lignes après lignes.
Karine, « la lumineuse », nous partage avec humilité sur le papier son éducation spirituelle, ses expériences de vie et ses enseignements. Il n'est nullement question de prosélytisme. Par ses conseils et ses confidences, elle ouvre simplement notre regard sur la personne que nous sommes, notre existence et notre cheminement personnel. Ses mots clairvoyants, empreints de bienveillance et de sagesse, sont un éclairage quant au comportement que nous adoptons au quotidien. Ils réveillent un travail introspectif qui conduit à une prise de conscience.
Nous le savons, nos pensées, nos paroles, nos actes, ont un impact indéniable sur notre attitude. À nous de savoir en extraire la sagesse vertueuse, cette « force vitale » capable de révéler le « Bouddha » qui est en nous.
Mais alors quid des difficultés ? Karine nous fait comprendre en quoi elles sont des « feuilles d’or », des bienfaits d’abord invisibles, puis apparents, qui font partie de nous. « Une vie sans hauts et bas n’est qu’un conte de fée. » Nous sommes notre propre guide. Nous tenons entre nos mains les rênes de notre vie. A nous de savoir prendre le bon chemin émotionnel. A nous d’aller au bout de nos rêves. Aussi, soyons des « Siddhartha » Fixons-nous nos objectifs et comme lui, atteignons-les. Nous en avons tout le potentiel. Exit les forces négatives. Cultivons nos qualités humaines.
Bouddhiste depuis une vingtaine d’années, Karine nous emmène en communion avec nous-même. Sans rien imposez de la foi qui l'anime, l’enthousiaste qu’elle est, à la positivité communicative, nous transmet son éveil spirituel pour que, tout comme elle, nous sachions libérer nos « dragons obscurs » afin de changer notre « posture intérieure » et d’affûter notre jugement dans le seul objectif de mieux nous reconnecter à notre âme, rayonner et nous accomplir. En étant l’acteur de notre bien-être, nous participerons à notre bonheur. Alors, comme l’éveillé, « ne soyons jamais vaincus, mais toujours victorieux. »
« Se forger un cœur de diamant, la quête d’un bonheur inaltérable » un témoignage sincère et optimiste de Karine Arsène, préfacé par le sociologue Frédéric Lenoir avec une dédicace de Lara Fabian - Éditions Guy Trédaniel