22/03/2025
Elle le dit. « Je suis une sexigénaire » À 62 ans, la vitalité sur scène de Liane Foly n’a rien à envier à la jeune génération ! Elle assume, assure et se lâche.
Après « La folle part en thèse » et « La folle part en cure », Liane présente « La folle repart en thèse ». Célibataire, sans enfant, ni animal de compagnie ou plante verte, libérée de toutes contraintes, comme un état des lieux, elle dresse son inventaire. De son enfance à « la droguerie du sourire » de ses parents, en passant par des cours de comédie musicale, ses inspirations pour les chanteuses de la Motown, les années disco, les premiers garçons, ses premiers concerts, sa fascination pour le monde de Wall Disney… elle nous raconte son ascension et pourquoi l’artistique ne pouvait être que son unique vocation. Le rire a été très important pour elle. La scène son refuse. Le public ses étoiles.
Aussi, mieux qu’un spectacle, Liane nous offre un one woman show où les strass ont fait place à l’humour, l’humilité, la tendresse et l’improvisation. Et, pour cerise sur le gâteau, les imitations de Sylvie Vartan, Catherine Frot, Isabelle Mergault Chantal Ladesou, Shirley, Roselyne Bachelot, Jeanne Moreau, Line Renaud et Murielle Robin (pour n’en citer que quelques-unes) qu’elle enchaîne avec dextérité et amusement.
Pour sûr, Liane est une artiste plurielle au grain de folie talentueux.
« La folle repart en thèse », Un seul en scène interactif, écrit et mis en scène par Liane Foly, mariant chant, humour et imitation. Une parenthèse divertissante à souhait emplit de bonne humeur. Jusqu’au 12 avril 2025 à 20h30 au théâtre de la Tour Eiffel (Paris 75007) – Réservations : www.theatredelatoureiffel.com
© photos : DR/CL