06/10/2024
40 ans serait l’âge de la maturité. Quand pour les hommes, il est synonyme de crise, il est très souvent pour les femmes un tournant dans leur vie. Pour ces working girls, épouses et mères, 40 ans est l’heure du premier bilan. Elles ouvrent grand la porte aux questions et à celles qu’elles sont.
Aurélia Decker est l’une de ces femmes. La question de sa fille de quatre ans « C’est quoi être une femme ? », fait mouche. Elle fait son état des lieux tout en partageant ses angoisses, car il n’est plus à démontrer qu’ « être une femme libérée, c’est pas si facile.»
On le sait, la vie d’une femme n’est pas un long fleuve tranquille. Depuis sa venue au monde, elle en fait des choses, elle en vit des étapes, elle le pratique l’ascenseur émotionnel. Le premier émoi. Le premier baiser. Le premier coup de foudre. La première nuit. La première mise au monde. « Un jour, tu deviens une jeune maman et tu prends cher. T’as les seins qui tombent aux genoux. T’as les hormones qui jouent au yoyo dans ta tête et tu deviens chiante. Et tu chiales, chiales en priant "pourvu qu’il ne se barre pas avec une plus vieille ! "»
Voilà comment l’ex parisienne de bonne famille, qui était fêtarde et non féministe est devenue en cinq ans, une femme ardéchoise, mariée par alliance à un homme de 20 ans de plus qu’elle et maman parano ! Le pire dans tout cela, c’est qu’elle est heureuse ! Alors quoi ? Eh bien, comme toutes les quadras, Aurélia Decker est une femme paumée qui veut revendiquer ses opinions, affirmer sa liberté et sa féminité bien qu’elle ait des réactions à tendances masculines. « Je ne me regarde plus dans la glace, je me matte. Je me siffle » Face au temps qui passe et en fonction du comment son corps l’accepte, elle apprend à vivre en coloc avec elle-même. « Fini les injonctions d’être à la pointe de ce qui se fait ».
La Xéna des temps modernes s’interroge sur sa condition, son rôle d’épouse et de mère. Elle ose livrer sa peur de ne pas être à la hauteur, de ne plus être aimée et de vieillir trop vite, alors que son côté féministe redoute que sa fille grandisse trop vite, l’obligeant à s’oublier pour la laisser s’épanouir et devenir ce qu’elle doit être.
Vous l’aurez compris, « Femme toi-même » est un plaidoyer en faveur de la gent féminine au travers duquel Aurélia Decker, décomplexe avec humour, auto-dérision et effronterie, toutes les questions existentielles et tellement légitimes que se posent les quadras d’aujourd’hui. Car oui, nous sommes toutes des « Femmes des années 80 ! » « Ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme ! » Pas étonnant qu’elle ait obtenu le prix du meilleur spectacle d’humour au Festival d’Avignon Off 2023 par Avignon à l’Unisson.
« Femme toi-même », est un woman show de Aurélia Decker co-écrit avec Christian Faviez, mis en scène par Philippe Sohier tous les lundis à 19h30 au théâtre de La Divine Comédie (75009 Paris) – Réservations : 01 42 46 03 63 – www.theatredivinecomedie.fr
Visuels : © Guillaume Saix