16/03/2024
Sa « route est folle ». Successivement, Magloire a endossé les casquettes d’attaché de presse en art contemporain et mode, de chroniqueur télé, d’animateur radio, de réalisateur, d’auteur et d’acteur. Rien ne l’arrête et il n’en finit pas de nous surprendre.
« Le bon génie », amoureux des strass et des paillettes est connu et apprécié pour son verbe mordant et son côté langue de vipère. Mais en cette soirée du 12 mars que nenni de tout ce côté show off. Exit le brocardage ironique. Magloire se dévoile tout autrement. Sur la scène du studio du Gymnase Marie Bell, le togolais d’origine, adopté à l’âge de deux ans, ne présente pas un one man show sur sa vie. N’espérez pas non plus des anecdotes croustillantes, drôles et incisives sur ses folles aventures en télévision. Il n’évoque rien de tout cela ! Mais alors, de quoi parle-t-il ?
Magloire est tout simplement Magloire Delcros-Varaud. Le temps de ce spectacle, il redevient un enfant de chœur qui fait un plaidoyer sur la prière. Étonnant, n’est-il pas ? Et pourquoi pas ? Son éloge nous apprend que cette imploration serait une coproduction entre le Tout Puissant et l’Homme. « Dieu a fait le verbe, l’homme la prière ». Elle est un moment de recueillement avec soi-même dans lequel on s’adresse à Dieu en lui demandant de nous aider et d’exaucer nos souhaits. Mais « le bon de commande n’est pas forcément conforme à la marchandise »…
Loin de Magloire de vouloir convertir son public ou de prêcher l’Histoire Sainte. Par sa lecture d’extraits choisis de textes pieux d'origines diverses, il nous emmène humblement et avec sensibilité sur le chemin, non de croix, mais de la croyance, pour ouvrir notre réflexion humaniste et nous élever au-delà de nos appartenances et convictions.
Le quinqua nous partagerait-il sa crise … de foi ou sa plaidoirie serait-elle davantage une façon de soulager son cœur pour obtenir l’absolution par une seule prière : celle d’être aimé ? La réponse tous les mardis.
« Prière d’aimer » de Frédéric Lepage avec Magloire Delcros-Varaud accompagné de la soprano Laure Crumière dans une interprétation touchante et originale mise en scène par Emmanuel Marfoglia. Les mardis à 19h 30 au petit studio du théâtre du Gymnase Marie Bell (Paris 10ème) - Réservations : 01 42 46 79 79 - wwwhttps://theatredugymnase.com
(c) visuels : DR/DV