23/09/2023
Il nous quittait il y a presque 22 ans. Depuis, l’héritage musical qu’il nous a laissé, ne cesse d’être repris et chanté. Gilbert Bécaud était un Artiste qui avait tous les talents, mais qui était malheureusement insuffisamment reconnu dans son propre pays.
Le pianiste, compositeur, interprète et poète du 20ème siècle a eu à son actif 50 ans de carrière et plus de 650 chansons, dont un grand nombre est devenu des succès intemporels à l’international. Et pourtant, c’est bien l’Olympia à Paris qui était la deuxième maison de l’ambassadeur de la chanson française à l’étranger. Il en a foulé intensément sa scène 33 fois en y provoquant la liesse et la frénésie de son public. Les fauteuils s’en souviennent encore… d’où son surnom de Monsieur 100 000 volts. Il aimait tellement cette salle légendaire devenue fétiche, qu’il lui a dédié « Il est à moi» ; un titre hommage qui a retrouvé tout son écho en ce dimanche 17 septembre. Jules Grison et Emily Bécaud y ont présenté « Et maintenant », un spectacle rythmé à la mémoire de l’homme et du père incroyable qu’était Gilbert Bécaud, avec la participation de Nicoletta, Juli Zenatti, Yves Jamait, Claude Lemesle et la troupe des Baladins.
Avec sa cravate à pois et sa voix rocailleuse, il a dû sans nul doute être honoré par la reprise de ses standards et de ses chansons moins connues dans ce lieu mythique où son âme perdure. Les interprétations et accompagnements des musiciens, notamment le solo du trompettiste Rémy Béesau, ont offert de très jolis moments de partage et d’émotion à cet homme qui n’était « que vedette sur scène », comme le précise le parolier Claude Lemesle. Car dans le privé, « c’était un homme bien, généreux avec sa famille et ses amis », confirme Nicoletta, celle qu’il trouvait rigolote et qu’il surnommait « la gamine ».
En ce dimanche 17 septembre, les applaudissements ont à nouveaux déchaînés l’Olympia.
« Et maintenant », spectacle hommage à Gilbert Bécaud, en tournée dans toute la France, ainsi qu’au Portugal, au Québec … Plus d’infos sur Directo Productions : www.directoproductions.com
(c) DR/ Cécile Laligan/ Service de presse