Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Post mortem

18/08/2023

Post mortem

La vie éternelle est-elle la réponse rassurante de l'imagination face à la peur d'une inconnue ?

La mort est cette inconnue qui nous fait nous interroger. Existe-t-il une vie après notre départ ? Y a-t-il un enfer ? Un paradis ? Qu'allons-nous y trouver ? Nés poussière, retournons-nous à la poussière ? Le tunnel de lumière existe-t-il réellement ?  Alors que certains préfèrent ne pas penser à tous ces questionnements légitimes  sur l'éventualité d'une existence posthume, d'autres sont convaincus que la vie de l'âme continue son chemin différemment, sous la forme d'une élévation spirituelle.

Cette hypothèse de la survivance de l'esprit, Christian Mulot nous en donne une plausible interprétation. Il est Jacques, un quincailler quadragénaire, spectateur de son décès prématuré. "Je suis mort à 7h00 du matin. Il est 08h20 et personne ne s'en est encore rendu compte." La cause de son décès ? Une rupture d'anévrisme alors que sa vie semblait joyeuse. Et pourtant. Le voilà condamné a flotté au-dessus du frigo de sa caravane et d'être le témoin des pensées et des réactions de ses proches. Cet état intermédiaire l'amène à affronter en pleine conscience la réalité de sa mort et ses propres démons; un travail d'introspection qui lui fait comprendre l'homme, le mari, le père, l'amant qu'il a été de son vivant et ce qu'il a accompli en tant que tel. En défunt plein de vie, il nous emmène pendant 1h10 dans un voyage en apesanteur rempli d'émotion, de sensibilité et d'humour, ouvrant la réflexion sur l'amour et le sens de la vie. "C'est beau d'être aimé. Il faut mourir pour s'en rendre compte." Confiant et rassuré, Jacques peut s'en aller vers sa nouvelle vie. 

 

"La vie interdite", d'après le roman de Didier Van Cauwelaert (éditions Albin Michel). Une adaptation de et avec Christian Mulot, interprétée avec maestria et mise en scène par Séverine Vincent. Du 7 au 29 juillet 2023 à 20h15 (relâche les dimanches)  au Festival OFF d'Avignon au théâtre de l'Oriflamme.