Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Le prix de la vérité

02/11/2024

Le prix de la vérité

Le mouvement « MeToo » n’existait pas encore. Pourtant, cette affaire en est l’un des premiers cas. Elle précède celle de Harvey Weinstein. Sa médiatisation a fait tout autant de bruit en Espagne. Les faits se passent en 1990. 

À 26 ans, Nevenka Alvarez, devient conseillère municipale auprès du très populaire maire de la ville de Ponferrada, Ismael Alvarez. Tout semble sourire à cette jeune diplômée en économie et droit public. Ses débuts sont prometteurs. Le Maire voit en elle une collaboratrice proactive fiable et efficace. Il la sollicite de plus en plus et fait tout pour se rapprocher d’elle.  Elle baisse la garde et succombe à ses avances.  Le seuil est franchi. Elle le regrette aussitôt. Mais c’est trop tard. Pour Nevenka, l’enfer va commencer. Elle est aux prises d’un manipulateur violent qui n’aura de cesse de la persécuter, de la déstabiliser pour qu’elle lui revienne. Par peur du scandale, elle encaisse rumeurs et remarques malveillantes. Cette emprise la perturbe. Elle stresse de plus en plus et enchaine les crises d’angoisse. Résultat : elle plonge dans un isolement profond. Elle devient l’ombre d’elle-même. À bout, elle démissionne, puis porte plainte contre le harcèlement moral et sexuel que cet élu, tout respecté qu’il est de ses concitoyens, lui fait subir depuis des mois. 


« L’affaire Nevenka », est un film  réalisé par Iciar Bollain et co-scénarisé avec Isa Campo présenté au Festival de San Sebastian – compétition 2024 ainsi qu’au Festival Lumière 2024.  Inspiré d’une histoire vraie il met en avant la détermination d’une femme qui s’est battue seule au nom de sa dignité. Contre l’avis de tous, elle s’est opposée à un homme politique puissant et respecté, jusqu’à le mener au procès ; une affaire qui va faire grand bruit en devenant emblématique.  Nevenka Alvarez est une pionnière. Ce film, qui révèle le premier cas « MeToo » politique en Espagne, est tant intense que bouleversant dans ses interprétations, est tout à son honneur. Avec Mireia Oriol, Urko Olazabal, Lucia Viega et Carlos Serrano.                                                                      
À voir absolument dès le 6 novembre 2024 - Distribution Épicentre Films :  www.epicentrefilms.com

 

(c) Visuel : DR/Service de presse