Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

La maltraitance infantile : le cheval de bataille de l’Enfant Bleu

28/09/2024

La maltraitance infantile : le cheval de bataille de l’Enfant Bleu

Les violences familiales et surtout sur mineurs de moins de quinze ans (56%) sont un véritable fléau. Il est aberrant de constater à quel point elles remplissent les pages des colonnes des faits divers.

Présidente de l’association L’enfant bleu, Isabelle Debré, confie que « 24% des français relatent des événements de leur enfance, assimilables à de la maltraitance sexuelle, physique, psychologique ou à des négligences lourdes. » Un état des lieux noircit par le harcèlement scolaire (19% des jeunes en primaire, 5% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens selon les chiffres de l’enquête nationale présentée par le ministère de l’Éducation nationale le 12 février 2024) et par les infanticides. Un enfant est tué pas ses parents tous les cinq jours ! Les auteurs présumés ? À 45%, le père ou le beau-père et à 25%, la mère ou la belle-mère. C’est édifiant !
Rien que cet été à Marseille, une animatrice de centre aéré a infligé des punitions humiliantes à un petit garçon. À Orléans, un enfant de 2 ans est conduit aux urgences parce que couvert de coquards, d’hématomes, d’ecchymoses, de fractures, de lésions dues à des strangulations et des coups portés. À Reims, un couple a été mis en examen pour « actes de torture et barbarie » sur leur nourrisson de 10 mois…Des faits qui font froid dans le dos et qui démontrent combien l’enfance est en danger.
Il faut agir pour lutter contre ses maltraitances. Pour Isabelle Debré, cela doit devenir une priorité. Acteur majeur dans le domaine de la protection de l’enfant, son association L’enfant bleu, n’a de cesse depuis plus de 30 ans d’accompagner les enfants victimes, mais pas que.  Elle soutien et conseille également les adultes ayant subi des maltraitances dans leur enfance. De quelles manières ?


- Par un accompagnement personnalisé (écoute téléphonique bienveillante, accompagnement thérapeutique, accompagnement juridique).
- Par de la prévention en intervenant dans les établissements scolaires (de la maternelle au collège) pour informer les enfants sur ce que sont les maltraitances avec leurs risques et conséquences et avertir autant les équipes scolaires que les parents.
- Par des campagnes de sensibilisation souhaitant attirer l’attention et la vigilance du plus grand nombre. La toute dernière a été réalisée en partenariat avec l’agence Havas Play sur les dangers que représentent le « Sharenting » (contraction de sharing = partager et de parenting = parentalité) cet usage consistant à partager publiquement sur les réseaux sociaux, les photos de ses enfants. Ce que les parents ignorent, c’est que 50% de leurs publications se retrouvent sur des forums pédopornographiques. Une réalité qui a donné l’idée d’un livre « La folle aventure du doudou d’Emma » (Havas Édition) ayant pour vocation d’être lu aux enfants par leurs parents qui sont, à la toute fin de l’histoire, invités à remplacer mentalement la photo du doudou d’Emma par celle de leur jolie petite tête blonde ; l’objectif étant la prise de conscience à la bonne utilisation et aux bonnes pratiques numériques.
- Par des ateliers de prévention organisés au sein des entreprises pour que soit mobilisée la vigilance des salariés afin de savoir détecter et reconnaître la maltraitance faite sur les enfants.
- Enfin, en se portant également partie civile lors de certains procès afin de dénoncer les dysfonctionnements du système.

 

Vous l’aurez compris, L’enfant bleu est une association qui se mobilise et qui actionne tout au long de l’année. Pour l’y aider, il y a les dons, les partenariats. Elle peut aussi compter sur l’engagement et le soutien de parrains (l’animatrice Julie Andrieu, le journaliste Mohamed Bouhafsi, la comédienne Valérie Karsenti) et d’ambassadeurs, tous fervents défenseurs de la protection de l’enfance. 


Un enfant ne doit subir aucun sévices. Nous sommes tous concernés. Chacun à notre niveau d’humaniste, nous pouvons et devons interagir. La vie d’un enfant peut en dépendre Il suffit de se rapprocher de l’Enfant Bleu. Plus d’informations sur www.enfantbleu.org

 

(c) visuels : DR/Association l'Enfant Bleu