Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

La reconstructon mammaire va avoir sa journée de sensibilisation

24/09/2024

La reconstructon mammaire va avoir sa journée de sensibilisation

Qui dit entrée dans l'automne, dit Octobre Rose, un mois dédié à la sensibilisation du cancer du sein. On ne rappellera jamais assez de l'importance du dépistage. Aussi, Mesdames, ne remettez pas à plus tard vos contrôles ! Chaque année en France, 60 000 femmes sont touchées par un cancer du sein. 20 000 subissent une ablation de leur poitrine. 3 000 seulement bénéficient d’une reconstruction immédiate. Cependant, la grande majorité ne le font pas. La question est de savoir et de comprendre pourquoi.

Face à l’insuffisance d’information sur les possibilités de reconstruction mammaire proposées, face au manque de centres spécialisés dans les méthodes et techniques existantes et face à la surcharge des centres experts, il est grand temps d’agir. L’hôpital public et l’hôpital privé l’ont compris. C’est pourquoi ensemble, ils ont souhaité conjuguer et unir leur action pour alerter les pouvoirs publics, afin que soit sensibilisé le plus grand nombre à ce qu’est la reconstruction mammaire et que les femmes en demande après une mastectomie (choisie ou subie), soit informées sur leurs champs des possibles.


Les États-Unis, le Canada et la Belgique ne nous ont pas attendu. Depuis plus de quinze ans, ils organisent la BRA DAY (Breast Reconstruction Awareness, mais également BRA = Soutien-gorge en anglais), la journée dédiée à la reconstruction mammaire. À l’initiative des chirurgiens experts de Restitute, l’unité de reconstruction de l’Institut du Sein Paris fondée par le Dr Krishna CLOUGH et Isabelle SARFATI, la France va « rattraper » ce retard. Ils ont décidé de s’associer aux chefs des services de chirurgie plastique de l’Assistance Publique, les Professeurs Laurent Lantieri (Hôpital Européen Georges Pompidou) et Michael Atlan (Hôpital Tenon) pour lancer dans le cadre d’Octobre Rose, la 1ère édition de sensibilisation à la reconstruction mammaire. Cette grande première qui aura lieu le 16 octobre prochain a le souhait et l’ambition de fédérer l’opinion et les consciences pour permettre :

  • Aux femmes ayant eu une mastectomie de bénéficier, si elles en sont désireuses, d’une reconstruction de leur poitrine.
  • De faire de la reconstruction après ablation une norme et non plus une exception.
  • Que la reconstruction immédiate lorsqu’elle est possible, soit toujours proposée aux patientes.
  • Que toutes les femmes puissent bénéficier de toutes les techniques de reconstruction existantes.               

 

Vous l’aurez compris, il y a urgence à agir et à informer au nom des femmes, de leur féminité, de leur identité et de leur process de reconstruction. Cette importante initiative doit donc être saluée, encouragée, soutenue et suivie. Alors, rendez-vous est donné le 16 octobre prochain.