Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

L’artiste maudit mis en lumière au musée d’Orsay

07/01/2024

L’artiste maudit mis en lumière au musée d’Orsay

Il ne vous reste que quelques jours pour aller apprécier l’exposition sur « Van Gogh à Auvers-sur-Oise » au Musée d’Orsay (Paris VIIème). 

C’est dans ce village pittoresque du Val d’Oise, proche de Paris et berceau inspirant de la peinture de plein air pour bon nombre d’artistes, que le peintre néerlandais a passé les deux dernier mois de sa vie ; espérant surtout que le docteur Gachet, spécialiste de la mélancolie, l’aide à faire face à son mal-être. Le calme ambiant lui donne un élan créatif différent, immortalisé par son puissant trait de pinceau. Résultat : 33 dessins et 74 peintures, dont certaines sont considérées aujourd’hui comme ses plus grandes œuvres. On y découvre des toiles riches d’intensité par leurs dominantes de vert, de jaune et de bleu représentant le village, ses habitations, son château, ses habitants, l’étendue de ses paysages et de sa campagne auvernoise. On y ressent surtout la mélancolie et la solitude d’un homme tourmenté et dépressif, psychiquement éprouvé par ses nombreuses crises délirantes. La dernière aura raison de lui. L’artiste se tirera une balle dans la poitrine en plein milieu d’un champs, au soleil couchant. « Je l’ai fait pour le bien de tous ». Il avait 37 ans.
Cette exposition est un ultime voyage, comme un dernier carnet de route. Un instantané des journées de l’artiste, de ses rencontres, qui lui vaudront bien des décennies plus tard, la reconnaissance tant attendue de son art.


« Van Gogh à Auvers-sur-Oise », exposition au Musée d’Orsay (Paris VIIème) jusqu’au 04 février 2024 – du mardi au dimanche de 09h30 à 18h00 – Réservation sur www.musee-orsay.fr