23/08/2025
Fan des séries « Dexter », « Esprits criminels » ou autres… ce thriller psychologique est pour vous !
Lors de crimes, l’expertise psychiatrique des auteurs présumés est indispensable pour comprendre le mal et décortiquer les différentes étapes du processus ayant conduit aux cruautés barbares réalisées. Elle permet de donner le bon diagnostic en vue de la décision de peine qui en découlera. Oui, mais.
Se pourrait-il qu’un « malade » ne soit pas aussi fou qu’on le penserait ? On le sait bien, « le fou est celui qui a tout perdu, sauf la raison. » Donc, se pourrait-il que son passage à l’acte ne soit pas lié à ses démons, mais motivé par une pulsion des plus réfléchies et des plus organisées ? Jouerait-il d’un pouvoir de persuasion lui permettant de feindre la folie afin d’être placé en détention provisoire dans la seule finalité d’être pris en charge dans une unité spécialisée afin d’échapper à son emprisonnement ? Quel grand acteur serait-il alors ! À lui Palme, César et Oscar !
Selon le code pénal, « n’est pas pénalement responsable la personne qui est atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychiatrique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes » La question reste donc entière. Un fou est-il responsable de ses actes ? Si non, est-il curable ou réadaptable ?
C’est là tout le travail d’Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon, bientôt à la retraite. Dévoué depuis toutes ces années à son métier, il est temps pour lui de laisser la place, de regagner sa charmante maison de Huelgoat en Bretagne pour profiter de sa femme et faire écrire ses mémoires. Mais une succession d’homicides va soudainement tout faire basculer. Il tombe dans une spirale cauchemardesque et devient la cible de son principal détracteur.
« La peur ne protège pas, mais la folie, oui. » Il en est convaincu. Un de ses patients en est le dénominateur commun et serait même à la tête d’une armée de faux « malades difficiles » qui se formerait au sein des établissements psychiatriques afin d’échapper à leur peine. Ni ses confrères, ni sa fille avocate, ni la police ne l’écoutent. Pour cause, ils pensent que la perte de son épouse l’aurait fait déraisonner et qu’il serait l’auteur de ces crimes dont tout l’accuse. Pourtant, ils auraient dû le prendre au sérieux. Des vies auraient pu être épargnées…
Mémoires d’un expert psychiatre, aux éditions Hugo Poche de Angelina Delcroix qui nous plonge dans un labyrinthe psychologique saisissant flirtant avec l’aliénation à l’intrigue rebondissante.