08/06/2025
On ne l’arrête plus ! Le sixième polar de Freida McFadden est sorti. Tout comme les précédents, le suspense est au rendez-vous. Bien que l’intrigue de « La Prof » (aux éditions City), soit quelque peu plus sombre et ficelée différemment, ce nouvel opus nous emmène dans une histoire aux rebondissements et aux secrets toujours aussi captivants ; des ingrédients dont la progression théâtrale accroche et porte avec autant de curiosité. Et pourtant, l’évidence est sous nos yeux.
Un lycée du Massachusetts est éprouvé par une rumeur qui fait scandale. Addie, une lycéenne de 16 ans est soupçonnée d’avoir entretenue une liaison avec l’un de ses professeurs. Bien qu’elle ait toujours niée les faits, il a été renvoyé.
C’est la rentrée. Les vacances n’ont nullement apaisé les doutes et les accusations. Addie est devenue persona non grata. Tous les yeux sont tournés vers elle. Et c’est sans compter l’intérêt que va lui porter la très populaire et jolie Kenzie en faisant d’elle son souffre-douleur. Toutes les occasions sont bonnes pour l’humilier et la harceler publiquement. Le corps professoral ne la considère pas d’avantage. Surtout pas Ève, sa professeure de mathématiques depuis qu’elle a triché lors d’un contrôle. Seul son mari, qui est également le professeur d’anglais d’Addie, préfère fait fi de tous ses qu’en-dira-t-on pour mettre en avant le talent de poète que la paria de lycéenne aurait. À moins que ce ne soit pour se jouer de sa détresse et mieux la manipuler...
Avec Freida McFadden, il faut savoir lire entre les lignes. « Le méchant » n’est pas forcément celui qui est au premier plan. Et en cela, l’auteure sait nourrir la confusion pour mieux tenir son lecteur en haleine. Tout comme le faisait la très regrettée reine du suspens Mary Higgins Clark, elle se joue du mystère jusqu’à la dernière page avec maestria.