08/02/2025
Pour toutes celles et tous ceux qui aiment les intrigues, cette saga est faite pour vous.
Les opus de « La femme de ménage » sont bien plus qu’un enchainement de rebondissements. Il faut dire que Freida McFadden a le sens du suspens. Ce n’est pas un hasard si elle est l’une des auteures de thriller les plus lue aux États-Unis avec pas moins de 603 000 exemplaires vendus en 2024 en France (selon le classement GfK).
Ses quatre tomes marient avec habileté, manipulation, emprise et « gaslighting » (prise de pouvoir psychologique sur l’autre par le doute de la parole et de l’esprit). Ils ne se lisent pas. Ils se dévorent tant le récit y est haletant et prenant. C’est l’effet cacahouètes. Quand on en goute un, on ne s’arrête plus ! Les situations s’enchaînent avec des coups de théâtre qui viennent provoquer notre esprit d’analyse, le tout soupoudré de romance à la sauce Harlequins. Eh oui, n’est pas « Hercule Poirot » qui veut.
Mais de quoi parlent ces romans ? Ils racontent l’histoire de Millie, une jeune femme en liberté conditionnelle qui vit dans sa voiture. Elle décroche un travail de femme de ménage auprès des Winchester, un riche couple new-yorkais, parents d’une petite fille. C’est une chance inespérée pour elle. Les missions attendues sont à sa portée. Le salaire plus qu’attrayant. Tout semble donc parfait, mais c’est sans compter les mystères, les doutes, les machinations, les suspicions et les accusations. L’auteure fait un plot twist (retournement). L’histoire prend une toute nouvelle orientation. Millie déchante. Elle se retrouve prise dans un piège diabolique. Si seulement elle avait été moins innocente, elle aurait pu l’éviter. Comme quoi, il faut se méfier de ce qui semble évident. Elle va l’apprendre à ses dépens. Heureusement, Enzo veille sur elle pour la sortir de ce guet-apens, mais pas que celui-là. Millie n’est pas au bout de connaître de nouvelles et étranges histoires. En autres, avec les Garrick, couple multi millionnaire qui va aussi se jouer de sa crédulité en la mettant à dure épreuve.
"La femme de ménage" c’est quatre tomes (« La femme de ménage », « Les secrets de la femme de ménage », « La femme de ménage voit tout », « Le mariage de la femme de ménage ») au succès mondial qui s’est fait dans un temps record. Merci Tiktok. Merci le bouche-à-oreille. Et l’engouement est loin d’être fini. Même le septième Art s’y intéresse ! Et on le comprend. Chaque page projette la visualisation. Une adaptation sur grand écran serait prévue pour fin 2025. Ce serait l’actrice américaine Sydney Sweeney qui serait pressentie pour le rôle de Millie. On a hâte. À suivre donc.