Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Confidences d’une grosse tête

13/08/2023

Confidences d’une grosse tête

Sans contexte, vous êtes notre doyen. Vos 86 années de journalisme sont un exemple de longévité pour toutes celles et tous ceux qui ont un esprit vif et qui souhaitent marcher dans vos pas. Si notre sens des bons mots s’approchait de la subtilité de votre causticité, nous serions des Pulitzer en puissance. Aussi, j’ose par les miens faire écho aux vôtres. C’est humblement, Cher Monsieur Bouvard que je le fais à votre manière, du moins par celle que vous vous amusez à employer dans votre livre, à savoir, celle du portrait.

Il est assurément le couteau suisse de la presse. Aucun des trois grands médias n’a eu raison de Philippe Bouvard, tant il les a maîtrisés à la perfection, avec un œil avant-gardiste. Il est tombé dans le chaudron du pouvoir des mots dès ses 6 ans en rédigeant son premier journal ; un magazine dédié à sa famille et offert à des proches. L’art de manier le verbe ne le quittera plus. Il affûtera sa plume jusqu’à en faire un style mordant à souhait qui deviendra sa marque de fabrique.

 

C’est sans aucun diplôme en poche, sans plus de formation, mais avec son impertinente détermination qu’il a réussi à faire carrière. Comme quoi, il faut toujours suivre sa passion. Oscar Wilde l’a dit : « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. » Philippe Bouvard a fait bien mieux. Il les a réalisés en étant pendant 22 ans l’une des grandes signatures du Figaro, en devenant le patron de France Soir et en présentant des milliers d’émissions, que ce soit derrière un micro de radio ou devant une caméra de télévision. RTL, avec « Les Grosses têtes » peut lui dire merci. Le maestro a donné le ton en libérant la parole.  

Qu’ils s’agissent de chefs d’Etat, d’écrivains, d'artistes, de grands décideurs, d’hommes d’affaire, de chefs étoilés, de chansonniers, de grandes vedettes ou encore de stylistes, Philippe Bouvard a côtoyé le Tout-Paris d’hier et d’aujourd’hui, le plus souvent lors d’un bon repas. Son carnet d’adresses est tout aussi impressionnant qu’une pièce montée. Certaines de ces personnalités composent son "petit monde". Tel un hommage, il nous en "tire" le portrait de son verbe affuté comme pour les remercier de les avoir rencontrées et interviewées.

L’homme érudit, qui a fait découvrir une centaine de talents, qui a été comédien à ses heures et dialoguiste pour Bourvil, parle aussi de ses nombreuses acquissions, qu’ils s’agissent de théâtre, de livres ou de voitures. Puis, identiquement à une liste de courses, il énumère non sans ironie dans ce 69ème livre qui fait office d’une chronique pré-nécrologique, les échecs, les lacunes et les carences qui ont été les siens, comme pour s’en dédouaner, à bientôt 94 ans. Mais en a-t-il seulement besoin ?                                                                                                                                                                       
Alors, moi aussi, Cher Monsieur Bouvard, je vous dis « Merci ».

 

« Le petit monde de Don Bouvardo » de Philippe Bouvard aux éditions de l’Archipel