08/05/2024
On ne le présente plus tant il est devenu populaire. Nelson Monfort est le journaliste sportif multilinguiste le plus apprécié de Paf. Transgénérationnel, le franco-américain est incontestablement le commentateur star du patinage artistique, de la natation, du tennis, cyclisme et de l’athlétisme. Depuis 35 ans, il n’a de cesse de nous en faire vivre les plus grands rendez-vous. Ce sont toutes ses connaissances et expériences que le célèbre interviewer nous partage aujourd’hui avec la sortie aux éditions Magnard d’un cahier de vacances dédié au sport. Un été olympique, mais pas que. Nelson sera également sur les planches avec « Ça patine à Tokyo », aux côtés de son acolyte Philippe Candeloro. En pleine promotion, l’ami fidèle et bienveillant m’a fait l’honneur de m’accorder un moment d’échange que je vous partage.
Daphné Victor : Des cahiers de vacances pour toute la famille, en voilà une bonne idée. Comment est-elle née ?
Nelson Monfort : Les Éditions Magnard (Albin Michel) sont venues vers moi pour illustrer leurs cahiers de vacances tels qu’ils existent depuis 80 ans, à travers des vidéos où je réponds aux enfants. Étant dans une année olympique, l’idée d’aller plus loin est alors née ; celle de transmettre à toute la famille (de 17 à 107 ans) mon expérience du sport depuis 35 ans, tout en lui en partageant aussi l’esprit.
DV : C’est un exercice nouveau ?
NM : On n’écrit pas aux enfants de 4/5 ans de la même manière qu’aux jeunes de 13 ans et qu’aux adultes. Le ton est forcément différent. Donc oui, cela a été un exercice nouveau d’adaptabilité très passionnant à faire.
DV : Vous avez travaillé à 4 mains avec votre confrère Stéphane Catteau. Comment s’est passée votre collaboration ?
NM : J’ai apporté, de ma plume légère, toutes les informations. Stéphane, en tant que journaliste et historien du sport, a fait un excellent travail de vérification.
DV : Grâce à vous deux, on révise au travers de questions complètes et très sourcées qui ne portent pas que sur les JO. Qu’y trouve-t-on d’autre ?
NM : Des infos, des exploits, des jeux variés, des portraits d’icônes et de grands sportifs de demain, des complicités et des rivalités, ainsi que des anecdotes inédites.
DV : Un contenu riche qui est donc intemporel.
NM : Tout à fait. Sa durée de vie dépasse les JO qui se termineront début août. C’est pour cela que j’ai souhaité que le titre soit « Un été sport avec Nelson Monfort » et non pas « Un été olympique. » Il pourra même être ré édité l’année prochaine.
DV : Tu y livres aussi tes confidences à travers tes coups de cœurs et tes coups de griffes …
NM : À travers des vidéos accessibles via des QR codes à flasher, je partage des confidences, des souvenirs inédits et dévoile aussi certaines coulisses du sport.
DV : Parles-nous de « la lose » …
NM : Je suis le parrain de la Fédération Française de la lose qui rend hommage aux défaites de nos sportifs et à leurs malheurs lors de compétitions. J’ai donc voulu mettre dans ce cahier de vacances une touche d’humour avec un chapitre consacré à cette Fédération.
DV : Où peut-on se le procurer ?
NM : Dans toutes les grandes surfaces, Relay H, Hypermarchés, aires d’autoroute…
DV : À deux mois et demi des JO, comment appréhendes-tu ce grand événement sportif ?
NM : Bien, car les derniers JO à Paris remontent à 1924. Le parcours de la flamme va nous rapprocher de moments de bonheur. Et pas bien, car on parle essentiellement de transports et de sécurité.
DV : Justement, cette quinzaine met déjà Paris au cœur du monde. Comprends-tu les critiques, les inquiétudes et les polémiques qu’elle suscite ?
NM : Le peuple français et surtout parisien est assez frondeur. Une fois que les JO vont démarrer, les choses vont bien se passer. Rappelons que 99% des Français n’ont jamais vécu ça !
DV : Grâce à Toi, cet été, toute la famille aura plaisir à plancher sur des révisions sportives pendant que tu seras en tournée avec Philippe Candeloro pour une pièce sur mesure « Ça patine à Tokyo ». Quel en est le pitch ?
NM : C’est une comédie policière où l’on retrouve ce que l’on croit être un patineur inanimé dans la baignoire de Philippe. Or, le patineur n’est autre que le patineur français qui va jouer le titre mondial le soir même contre un patineur chinois. Il va y avoir tout un tas de quiproquos. On rit donc beaucoup.
DV : Cette pièce est actuellement comme l’on dit, en rodage …
NM : Nous avons déjà joué quatre fois en province dont à Troyes où le public nous a réservé un superbe accueille. On y retourne d’ailleurs la semaine prochaine.
DV : Cela fait presque 20 ans que ton duo avec Philippe commente le patinage artistique sur France Télévisions. Votre complicité se poursuit aujourd’hui sur les planches. Êtes-vous à ce point inséparables ?
NM : Ça ne s’invente pas. Il est vrai qu’il y a des « good vibes ». Il y a entre nous une véritable amitié, je dirai même une confraternité, ce qui facilite considérablement le travail sur scène.
DV : La scène est-elle le présage d’une reconversion pour vous deux ?
NM : Je pense que le théâtre prend une place de plus en plus importante dans nos vies.
DV : Avec Philippe, faut-il s’attendre à des « pirouettes » ?
NM : Pour sa toute première fois sur scène, Philippe se révèle être un excellent comédien. Le texte étant déjà extrêmement drôle et par respect pour les auteurs, il se suffit à lui-même donc, on n’en sort pratiquement pas. Mais il est évident qu’avec le temps, quelques déviations seront à prévoir.
DV : Que peut-on te souhaiter ?
NM : Outre de l’amour, honneur, humour, humilité et humanité.
« Un été sport avec Nelson Monfort », cahier de vacances adultes de 17 à 107 ans, éditions Maganard
« Ça patine à Tokyo » , une comédie de Hugo Cremaschi et Julien Grange, mise en scène par Hugo Cremaschi assisté de Julien Grange, avec Nelson Monfort et Philippe Candeloro – Toutes les infos sur www.pdoprod.fr
Visuels : (c) DR/Service de presse